jeudi 24 septembre 2009


12 septembre, début du Trek, enfin :)

Lever à 6h30. On a pris la formule 6 jours 5 nuits, tout compris, i.e. le logement tous les soirs, tous les repas compris, le taxi et le bus pour les touristes à l'aller et au retour, un guide , 2 porteurs qui se sont avérés être 3. Bref le trek luxe quoi :)

Un taxi nous emmène jusqu'au "tourists bus" où 7h de route nous attendent!
3h de crispation intense, sur des routes sinueuses de montagne, le précipice menaçant dans lequel on aperçoit un camion et un bus, justement...Les camions qui arrivent en face essaient de se doubler alors que notre bus essaie lui même de doubler le van qui nous précède... à 4 de front sur une 2 voies, au secoouuuuuurs!!!
Surtout que les freins faisaient un bruit plus que suspect. Ok, le paysage est splendide, mais j'aimerai pouvoir le raconter. Après ce trajet, les rickshaw et les taxis ne me font plus peur! On a l'impression de participer à un reportage d'Arte ou de la Terre vue du ciel. C'est scotchant.
Les montagnes s'élancent vers les nuages, des milliers de mètres plus haut, taillées par l'homme en une myriade de rizières.
Tout est vert après la mousson.

Nous arrivons enfin, vivants, a Pokhara.

Pokhara (en népalais : पोखरा) est une ville du centre du Népal, à 198 km à l'ouest de Katmandou. Sa population, estimée à 190 000 habitants en 2005, la place au troisième rang des villes népalaises. Pokhara est tout à la fois chef-lieu du district de Kaski, de la zone de la Gandaki et de la région de développement Ouest.C'est aussi l'une des destinations touristiques les plus populaire du pays.

C'est le moins qu'on puisse dire! L'influence des touristes se fait sentir sur les prix! ( oui tout est relatif) Notre premier hôtel, où nous arrivons avec le guide et les porteurs, est très sympa, surtout la vue, qui est juste incroyable!
Et parce que ce pays est pleins de paradoxes, tout comme l'Inde, nous arrivons le jour où se tient le concert pop-rock d'une chanteuse australienne. Scène immense et foule de népalais surexcités dans ce bled de montagne...et le pire c'est qu'elle chante super bien!

Voilà des photos dont je suis fière :)

Le lac s'étend paresseusement aux pieds des montagnes qui disparaissent dans le point de fuite, les limites s'estompent dans un camaïeu de bleu, de gris et de parme, seul les barques colorent l'eau gris perle. Au loin une petite embarcation, comme perdue au milieu de l'Océan, revient lentement vers la rive alors que le soleil se couche sur Pokhara.







































On a même réussi a trouver le net, mais il date au moins de l'époque du 56ko :)
On découvre également ce que c'est de vivre 24/24 avec trois garçons... ils ont réussis à s'occuper toute l'aprem en chantant "il est des nooootreuuu " dans tous les registres et toutes les tessitures possibles... sisi...

Le lendemain la partie physique commence!

Difficile à décrire les premiers jours de trek, d'abord on perd complétement la notion du temps, ensuite comment décrire les paysages, les couleurs , les odeurs? J'ai pris beaucoup de photos j'ai tenté un ou 2 films, pour essayer de capter le plus de choses possibles, mais ces moments magiques échappent aux temps, j'essaie juste de les saisir avec ma mémoire, et là encore je sais que ce n'est qu'une pâle imitation de la réalité...

Première constatation, un trek c'est duuuuuuuuuuuur...mais ça vaut le coup (d'oeil)!
Lever 6h30 (again), au revoir au lac, direction le taxi qui nous emmène à la première étape. Rebelote, route sinueuse, et nous , pas du tout rassurés pendant une heure et demie.

A destination on s'apprêtent a porter nos sacs et à partir sur les chemins d'un pas décidé. Mais, oh surprise, les porteurs ne sont pas là pour porter le matériel de cantine, ils sont là pour porter nos sacs! Les sacs de 5 personnes! Et à midi, on mange dans des lodges le long du parcours, pas besoin de préparer le riz sur un réchaud? On a vraiment pris la formule luxe! Presque déçus, on se dit que c'est un trek de papy, que ça devrait être facile....les porteurs étaient ravis, ils trouvaient nos sacs super light!

Au bout de 2h, on se demande comment on a pu penser une seconde porter nos sacs...
Au bout de 4h, on voudrait que les porteurs nous portent aussi! ( après tout, si les sacs sont légers...)
Alice a pris un méchant coup de soleil pendant les 2 premières heures de marche...ça c'est fait.













Le paysage est magnifique ( je me répète) des petites sources jaïssent partout et se rependent , traversant ça et là notre chemin. Les rizières sont d'un vert flashy, et nous croisons toutes sortent d'animaux....chèvres, ânes, bœufs, poules... c'est d'ailleurs la seule chose qui gâche un peu la balade, l'odeur de bouse pendant une journée entière!






































































Ici notre guide et deux des porteurs. Le guide s'apelle Norbu Sherpa, sherpa étant le nom de la caste à laquelle il appartient,ce qui ne doit pas être pratique pour les pages jaunes... Il se surnomme Sundar, qui veut dire "beautiful" ... " and who gave u this nickname? " " me"... ah ...appelez moi Sundar le magnifique...lol
































Première journée assez light, nous finissons tôt , arrivés dans un "hôtel" sympa, notre chambre à Alice et à moi et comme suspendue dans les arbres, on se croirait dans une cabane, tout en fenêtres. Vue imprenable sur les montagne et la végétation luxuriante!












































2ème jour de Trek, lundi, lever à 7h...pour faire simple, ce jour là nous avons monté des milliers de marches, littéralement. C'est qu'on a le temps d'en monter des marches en 6h , hein... ( et on se plaignait des 360 marches du Monkey temple!)
Nous avons croisé des dizaines de cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Le spectacle est magique, tout nous écrase par sa puissance et sa démesure.
Nous passons en une journée de 800m à 1600m d'altitude.

Pour l'instant on mange plutôt bien mais c'est le même menu dans toute la vallée... ce qui donne une fois riz, une fois pâtes, une fois œufs et vice versa...
On a droit a 3 Lemon tea par jour, on est devenu complétement accros! Il ajoute un espèce de pulco aves les sachets de thé, et ça a un goût exquis. Idem pour la tomato soup qui a fait entrée à chaque repas tous les jours. C'était un goût différent à chaque fois, on a pu faire un benchmark de la tomato soup :)
Le soir seulement on peut prendre un dessert, qui fut souvent de l'apple pie ou de la banana pie . Et le matin honey pancake et fried eggs.











































2 commentaires:

  1. Vos photos ,les filles , de vous , alanguies et fatiguées dans votre chambre d'hôtel ; et bien , elles surpassent tous les paysages . Un paysage , c'est très relativement unique ou impressionnant . Vos poses , à cet instant là , vos expressions , les couleurs (noir et blanc ou rouge et orange) ; il y a cet intemporel des tableaux . Vous êtes très belles . Ce que l'oeil du photographe n'a pu embrasser de l'immensité extérieure , vous l'avez trouvé à l'intérieur d'une petite chambre .

    RépondreSupprimer
  2. très beau commentaire et merci pour le compliment :) Il est vrai qu'il est difficile de retranscrire ce que nous avons pu voir ou vivre pendant ce trek!

    RépondreSupprimer