Il nous reste une nuit a Pokara, on décide d'aller se faire masser! Ça tombe bien, notre bible, toujours le Lonely Planet, nous recommande un endroit pour ça. Là bas il propose parmi d'autres massage l' "after trekking therapy" , c'est bien un massage et pas une séance de psy post trek, ce qui aurait pu convenir à Alice^^
On se fait masser une heure pour l'équivalent de 11euros , un mélange de massage ayurvédique et thaïlandais. Un petit fou rire à la fin, au moment de passer à la tête j'ai eu l'impression qu'il me mettait des baffes, comme s'il voulait se venger de quelque chose!
Après le massage, j'achète une écharpe qui m'avait tapé dans l'oeil une semaine plus tôt.
Puis pause internet pour tout le monde, le retour à la réalité est toujours difficile lorsque l'on fait ça, en sortant j'ai marché dans une bouse de vache ( sacrée la bouse du coup)...si vous voulez savoir c'était le pied gauche, et oui, j'étais en tongues...
A la fin du trek,nous avons décidé de partir directement a Bhaktapur ( je me trompe une fois sur 2 dans l'orthographe de toutes ces villes), avant de retourner prendre l'avion a Katmendou.
La minute intello: Bhaktapur - de bhakta, dévot et pura, la ville - ou Bhadgaon - ou encore Khwopa en newari - est une ville du Népal située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. La ville comptait 61 405 habitants en 1991. Sa population actuelle est évaluée à 165 000 habitants.
La ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIe siècle. Initialement, elle aurait été édifiée selon un plan en forme de conque, et sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî. Carte plus vraisemblable, celle d'un mandala où la cité est incluse dans un « triangle magique » formé par trois temples de Ganesh à l'extérieur de la ville. Ce triangle est censé la protéger symboliquement. Jusqu'au XVIe siècle, Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gorkha en 1769. Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.
La plupart des personnes âgées ne comprennent pas le nepâlî. Leur langue est le newari, le plus pur que l'on puisse trouver au Népal. L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art newar de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes. Dans le passé, la ville avait acquis son importance grâce à sa position privilégiée sur l'axe Inde-Tibet. Les taxes imposées aux marchandises lui apportaient une grande richesse. Longtemps appelée « la cité des dévots », elle a également su conserver son caractère religieux, car tout y est régi par les dieux.
Merci wiki, je l'ai copier/coller pour vous... la ville a était détruite et reconstruite entièrement selon photos, notamment par des bénévoles, ce qui explique en même temps le côté un peu médiéval de la ville, et les façades qui semblent être toute récente ( normal , elles le sont). C'est une ville entièrement piétonne, sauf véhicules 2 roues, et quelques rares voitures dont la présence ne s'explique pas... L'entrée de la ville est payante, environ 7euros.
Voilà quelques photos prise depuis la fenêtre de ma chambre d'hôtel, lorsque nous sommes arrivés le soir :
... puis le lendemain matin.
C'est une des deux places principales de la ville.
En nous promenant:
l'entrée d'un temple et un détail de sculpture en bois:
Et voici une série de photos des commerces de la ville:
les cloches, les cerfs volants, le poisson frais ( i swear!),
les mandalas*...
Oui, ceci est une tête de vache, le monsieur faisait négligemment la conversation à la dame, avec ça sur
l'épaule...
* Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.
Leur valeur dépend de la quantité de détails et de la qualité de ces derniers, de l'expérience de l'artiste qui peut avoir 40 ans d'expérience pendant lesquelles il a plus ou moins répété des milliers de fois le même motif, de la qualité de la peinture. En effet les dorures sont faîtes avec de l'or, du vrai, le bleu avec de la poudre de turquoise, le rouge de la poudre de corail etc...et les pinceau se doivent d'être extrêmement fins, parfois ils sont constitué de quelques cheveux.
Le mieux reste de d'aller dans une des écoles de peinture et de voir l'artiste dont on va acheter une œuvre! Ce qu'a fait Loïc , 2 fois, puisqu'il s'est fait volé le premier mandala qu'il avait acheté 80 euros avec son sac à dos pendant un trajet en train :-/
J'en ai acheté un, je vous mettrais les photos de mes achats...
J'ai en effet pu faire pas mal de shopping avec Alice: un vieux cadenas népalais (environ 3euros), un mandala de bonne qualité (environ 35 euros), une tenture 140x190 (12euros), des bangles et des bindis ( environs 1 euros), 2 turka, tenue traditionnelle indienne et népalaise composée d'un pantalon, d'une tunique brodée et d'un foulard coordonné qu'on a eu pratiquement sur mesure ( environ 30euros), un sari! ça n'a pas de prix ;) pour tout le reste...il y a la banque postale lol
Le sari c'est tout un art et tout une histoire pour en avoir un! C'est qu'il faut arriver à se faire comprendre... d'abord on choisit le tissu du sari, ensuite le tissu pour la jupe a mettre en dessous, puis le tissu pour faire la blouse, c'est à dire le mini T shirt très ajusté qu'elles mettent en dessous du sari. Toutes les couleurs doivent parfaitement s'accorder!
J'ai donc dû faire faire 2 blouses sur mesure par des couturières, pour seulement qql roupies... ce n'est pas un métier très gratifiant :-/
Aujourd'hui j'ai appris qu'il y avait 15 façons différentes de porter un sari... et pour l'instant je maîtrise mal la première :D
C'est gentil mais quand je disais que j'allais épouser un népalais c'était une blague! Laissez moi partir maintenant!
Bref je recommande fortement cette ville pour faire un break quand on sature de l'Inde...
Ta photo entre les pattes de l'éléphant ...laisse éberlué.
RépondreSupprimerLe sac de Vincent laisse ...perplexe...
Bref ,heureusement qu'Alice ...quoique ;
c'est quoi la mouche entre les yeux et le bijou de nombril
qui saille au travers du t-shirt ;hmmm?
Je vois que vous avez la pashmina et bindies attitude !
le sac de Vincent est un cadeau que ns lui avons fait :p
RépondreSupprimerMa mouche entre les yeux est effectivement un bindi mais pas de percing au nombril seulement ma banane pas très élégante !